J.O. 150 du 29 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0570590V



Est susceptible d'être vacant à la Caisse des dépôts et consignations un emploi de directeur adjoint. Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur des risques et du contrôle interne.

La direction des risques et du contrôle interne exerce ses attributions sur l'ensemble du périmètre du groupe Caisse des dépôts et consignations en se référant :

- aux réglementations nationales et internationales régissant les établissements financiers ;

- aux orientations de la charte de contrôle interne de la Caisse des dépôts et consignations ;

- aux grands principes d'organisation retenus par d'autres établissements financiers et aux meilleures pratiques de la place.

Elle est composée de trois départements :

1. Un département « risques financiers » ;

2. Un département « contrôle permanent » ;

3. Un département « reporting et projets associés ».

Elle est également en charge de la déontologie et de la lutte antiblanchiment.

Le titulaire du poste, directement rattaché à l'autorité du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, anime une équipe de 47 personnes (41 cadres et 6 non-cadres). Il garantit, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, le pilotage et la maîtrise des risques du groupe Caisse des dépôts. Il est en charge de l'élaboration des normes, de l'impulsion des méthodes, ainsi que de la réalisation des études et projets transversaux nécessaires au reporting sur les risques aux instances de gouvernance.

Les compétences requises sont l'aptitude au management et des qualités relationnelles éprouvées. Une expérience du secteur public concurrentiel serait appréciée. Au plan technique, le candidat devra détenir ou pouvoir accéder rapidement à la pratique de la réglementation applicable aux établissements financiers ainsi qu'aux outils de gestion stratégique, théoriques et pratiques des risques financiers et opérationnels.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955, modifié notamment par le décret no 2000-143 du 21 février 2000, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.